Publié le 14/04/2017

prix carte grise

Vendre une voiture d'occasion : nos conseils

Chaque jour, des milliers de particuliers français réalisent une vente de voiture (ou d'un autre véhicule) sans faire appel aux services d'un professionnel. Dès lors, il convient de suivre quelques règles pour que la transaction se réalise dans les meilleures conditions. Nos conseils pour ce faire.

Entre ancienne et nouvelle carte grise

En tant que vendeur, il est impératif de fournir un certain nombre de documents à l'acquéreur pour que ce dernier puisse procéder à l'édition d'un nouveau certificat d'immatriculation. Justement, en parlant de cela, l'ancienne carte grise doit être donnée par le cédant au nouveau propriétaire. Au préalable, il faudra avoir barré le document en question en inscrivant la mention "Véhicule cédé le" suivie de la date et de l'heure de vente. Astuce : notez également le kilométrage pour anticiper une éventuelle infraction commise après la vente !

Les autres documents à fournir

Par delà l'ancienne carte grise, il faudra donner à l'acheteur :

  • Un certificat de non-gage de moins d'un mois. Pour l'obtenir, rendez-vous ici et nulle part ailleurs.
  • Un rapport de contrôle technique valide de moins de 6 mois pour tous les véhicules de plus de 4 ans. La durée est réduite à 2 mois en cas de contre-visite.
  • Même si non-impératif, obtenir le carnet d'entretien et les factures reste préférable.
  • Un chèque de banque pour sécuriser la partie financière de la vente.
  • Enfin, et surtout, la déclaration de cession du véhicule. Formulaire CERFA (N° 13754*02), ce document doit être dûment rempli, daté et signé. A éditer en 3 exemplaires : un pour l'acheteur, un pour le vendeur, un pour la préfecture. Dans un délai de 15 jours après la vente, il est en effet conseillé à l'ancien propriétaire du véhicule de faire suivre un autre original aux services de l'État pour que ces derniers prennent connaissance de la cession du véhicule et ne pénalisent pas l'ancien propriétaire en cas d'infraction au Code de la Route survenue après la vente.

Pour davantage de conseils, rendez-vous sur le lien https://www.cartegrise.com/vente-voiture-occasion

Aller en Haut